Qu’est-ce que l’identité graphique ?

Vous êtes peut-être capable d’identifier un jogging Adidas ou une bouteille de Jack Daniel’s d’un seul coup d’œil, et avec un peu de chance vous pourriez même le faire à 10 mètres de distance, en plein brouillard et avec une conjonctivite.

Si vous y arrivez, c’est grâce à deux choses, la première étant l’efficacité de votre système cervical et oculaire, la seconde la capacité d’une marque à en faire bon usage.

Grâce à un ensemble de supports visuels plus ou moins subtils, les marques sont capables de se rendre reconnaissables en toutes circonstances.

Vous saviez ce que vous regardiez avant même de lire ce texte, n’est-ce pas ?

La charte graphique

Ce terme vous évoque peut-être quelque chose, et si vous êtes un professionnel du graphisme ou du marketing, il sonnera comme un (bon) vieil écho.

En tant que représentant d’une marque, la charte graphique est en quelque sorte le cahier des charges de l’identité visuelle de votre marque. Elle détermine avec précision les bonnes pratiques d’utilisation des éléments qui constituent cette dernière.

Ce groupe d’éléments sont en général composés d’un logo, d’une palette de couleurs, de typographies et de visuels assortis autour de thématiques.

La charte graphique peut évoluer de manière ponctuelle, par exemple pour une campagne publicitaire, ou définitive, à l’occasion d’une refonte graphique.

Le logo

Un logo (ou logotype) est la clef de voûte d’une charte graphique. S’il est réussi, il fait passer une ou plusieurs informations, mais surtout des émotions. En fonction des choix graphiques effectués lors de sa création, il représente un message précis sur l’ADN de votre marque.

 

Non, vous n’échapperez pas à la traditionnelle frise évolutive d’un logo super connu, mais on vous épargne Starbucks et Apple.

Si nous prenons l’exemple du logo de la Caisse d’Épargne, vous remarquerez qu’il représente un écureuil (du moins depuis la première création de logotype officiel en 1960,  les symboliques de la ruche et de la fourmilière ayant été également exploitée au préalable).

Or, dans l’imaginaire collectif, du moins à l’époque de sa création, l’écureuil représente un animal sympathique, prévoyant, qui met de côté ses provisions en anticipant l’hiver (et qui, pour l’anecdote, ne retrouve pas toujours ses « économies »).

Blague à part, l’utilisation  de cette symbolique a pour rôle de rassurer le prospect tout en lui évoquant inconsciemment l’action d’épargne.

La typographie

Comme le logo, la typographie (aussi abrégée typo pour les pros) transmet un certain nombre d’informations de manière plus ou moins consciente, vous pourriez vous croire imperméable à ce genre de messages intrinsèques, mais vous avez sûrement déjà fait la fameuse remarque « ça fait vieux » en voyant un texte écrit avec empattements ou une police de la famille des incises sans pour autant réaliser que cette dernière était bel et bien porteuse de sens.

Qu’on aime ou pas, la typographie du logo de World of Warcraft est une incise, et elle évoque une époque médiévale, dure voire belliqueuse.

La palette chromatique

Vous l’appellerez également palette de couleurs, univers colorimétrique ou l’abrégerez colorimétrie, elle se résumera parfois à une seule couleur dite d’accentuation, mais quoi qu’il en soit, vous ne passerez jamais à côté dans une charte correctement réalisé.

Une fois n’est pas coutume, cette troisième composante de la charte graphique est également porteuse de sens et d’émotions.

La perception des couleurs et la valeur sémiotique et émotionnelle que nous leur rattachons change en fonction des époques et des cultures, mais à l’aire du numérique et de la mondialisation, on tend vers une uniformisation de leur perception.

La couleur est souvent l’élément le plus fort d’une charte, ainsi, il est possible de reconnaître certaines marque uniquement en se basant sur leur palette chromatique.

Si vous ne savez pas comment vous éclater ce soir, essayez donc de deviner quelles marques se cachent derrière ces palettes (survolez la palette pour voir apparaître le nom de la marque).

Google

Coca-Cola

Starbucks

E.Leclerc

Facebook

Instagram

Les visuels

Pour terminer notre petite odyssée graphique, faisons un dernier détour par les visuels.

Une marque peut rarement se vanter de posséder ses propres visuels, qu’ils soient photographiques ou des illustrations originales, et ces derniers sont souvent signe d’une très grande attention portée à la qualité de la charte.

Les illustrations et photographies gratuites s’étant démocratisées et multipliées grâce aux banques d’images, il est cependant aujourd’hui possible de créer un univers de visuels cohérent et impactant sans pour autant faire appel à des créations sur-mesure, mais un œil expert ne se laissera jamais berner !

Les visuels de MTV piquent peut être les yeux, mais leur couleurs vives et leurs thématiques issues de la pop culture inspirent tout en restant typiquement reconnaissables.

Et chez Keekata ?

Nous sommes en mesure de créer, refondre ou compléter votre identité graphique en fonction de vos besoins et de vos envies, et proposons des prestations sur mesure.

L’important pour nous est de transmettre visuellement vos idées et vos idéaux, et de façonner un univers dont vos clients et prospects se souviendront.

Bref, concrètement, vous voulez un exemple au top.

Ces magnifiques articles pourraient aussi vous plaire

Si jamais vous avez le temps de vous cultiver un peu, n’hésitez pas à faire un détour ou deux !

L’essor des illustrations sur le web

L’essor des illustrations sur le web

Depuis les premières palpitations du cœur bouillonnant du Web et de l'informatique, les illustrations se sont progressivement faites une place importante dans les pages, articles et autres interfaces.Il est possible de classer les créations graphiques du numériques en...

Le logo, vous n’avez pas fini d’en entendre parler

Le logo, vous n’avez pas fini d’en entendre parler

Vous reconnaissez sans doute un McDonald’s, un Apple Store ou même un magasin Nike au loin juste en voyant le visuel de leur logo, même si le nom de ces marques n’est pas intégré à leur logo. C’est parce qu’elles sont reconnues mondialement et qu’il suffit d’un regard...

Share This