Comment la crise du Covid-19 pourrait-elle marquer les tendances en graphisme et design numérique en 2020 et pour les années à venir ?

Un consensus sur la crise du Covid-19 veut que le monde en ressortira profondément changé, d’un point de vue social, politique et économique.

Mais qu’en est-il de son influence sur la communication visuelle, et par extension sur le graphisme et le design numérique ?

Les tendances qui animent ces domaines sont souvent le reflet des évolutions sociétales. Nous faisons le point aujourd’hui sur la question.

NDLR: Cet article sera amené à être mis à jour au fur et à mesure que nos observations évolueront pendant et après cette période inédite.

La multiplication des visuels sur le thème de la crise, mais pas n’importe lesquels (il y du PQ dans cette partie).

Si vous avez déjà préparé une communication, un article ou un post sur les réseaux sociaux et cherché un visuel pour l’accompagner, vous avez sans doute remarqué que ces dernières semaines, le thème médical a submergé les sites de stocks d’images.
On constate également une forte prépondérance des illustrations vectorielles, qui s’inscrive dans une tendance déjà avérée du style coloré et très dynamique, avec une forte personnalité.
Les images « tendances » proposées sur le site Shutterstock en Mars 2020″

Avec cette observation, il est intéressant de noter que ce type de visuels délivre un message subjectivement optimiste sur la situation. Il s’oppose à la technique médiatique bien connue qui consiste à utiliser des messages alarmistes et la peur des lecteurs pour les inciter à consulter un contenu (pas systématiquement pertinent 🤫).

Il suffit de chercher « coronavirus » sur Dribbble pour constater que le ton est très majoritairement humoristique, dynamique, voir carrément joyeux.

L’humour est une arme à la puissance inégalée pour faire face à une situation de crise, comme nous l’explique cet article de Futura Sciences, cela permet de mieux gérer le stress et l’anxiété tout en nourissant un optimiste parfois indispensable pour rester la tête hors de l’eau.
Ces illustrations joyeuses, colorées et souvent amusantes inspirent en tout cas nos graphistes et designers numériques par les temps qui courent, et permettent de dédramatiser le contexte sans empêcher la transmission d’informations.

C’est le moment de prendre des photos « cocooning », ou avec un masque (au choix).

Il suffit de se rendre sur Pexels et de consulter les ajouts récents, la tendance est aux masques et aux journées canapé ! Pas étonnant, étant donné le nombre d’articles écrits en ce moment même sur ce qu’il y a de merveilleux à faire en restant chez vous que vous soyez en télétravail ou non.

La tendance actuelle sur Pexels : le masque.

Le télétravail, c’est génial ! (vu sur Shutterstock)

Le bleu: Pantone a encore frappé

Pantone a annoncé fin 2019 la Color of The Year 2020, qui se révèle être « Classic Blue ». On parlait déjà à cette occasion d’une année de « calme, connexion et confiance », pour reprendre leurs propres termes. Nous ne céderons pas à la théorie du complot ici mais il faut bien avouer que l’entreprise a (encore) visé dans le mille 🎯. Ces trois thèmes correspondent à la perfection à la situation que nous traversons, mais ce n’est pas tout.

Tout graphiste sait en effet que les significations de la couleur bleue sont très encrées dans le monde occidental, et s’est généralisée avec la mondialisation depuis plusieurs décennies à l’ensemble de la planète.

Vous aurez deviné que je ne veut pas parler ici de la mer ou du ciel, mais plutôt des associations qui suivent.

Ce que le bleu nous évoque (entre autres)

M

Le domaine médical

M

La santé

M

La confiance

M

Le calme

M

La connexion sociale

Avec un passif pareil, pas étonnant que ce soit la couleur de l’année, et qu’on l’ait vu débarquer en grande pompes depuis quelques mois.

En parfaite opposition avec le bleu, nous trouvons le rouge (thanks captain obvious). Et justement cette couleur est la seconde la plus présente dans le visuels actuellement. Elle représente ici l’urgence et le danger.

Les nuances qui se situent entre ces deux couleurs ont également la vedette en ce moment (indigo, violet).

Les interfaces techniques, médicales et scientifiques ont la cotte

Côté UI Design, les sujets qui inspirent en ce moment nos designers sont principalement l’affichage de données et le thème médical, comme nous pouvons encore une fois le constater sur Dribbble.

On retrouve aussi beaucoup de projets liées au confinement, notamment sur la livraison à domicile, la consultation de médias sur internet, la cuisine (bon, ok, la cuisine a toujours eu du succès).

Ces magnifiques articles pourraient aussi vous plaire

Si jamais vous avez le temps de vous cultiver un peu, n’hésitez pas à faire un détour ou deux !

L’essor des illustrations sur le web

L’essor des illustrations sur le web

Depuis les premières palpitations du cœur bouillonnant du Web et de l'informatique, les illustrations se sont progressivement faites une place importante dans les pages, articles et autres interfaces.Il est possible de classer les créations graphiques du numériques en...

Le logo, vous n’avez pas fini d’en entendre parler

Le logo, vous n’avez pas fini d’en entendre parler

Vous reconnaissez sans doute un McDonald’s, un Apple Store ou même un magasin Nike au loin juste en voyant le visuel de leur logo, même si le nom de ces marques n’est pas intégré à leur logo. C’est parce qu’elles sont reconnues mondialement et qu’il suffit d’un regard...

Un site web de qualité avec WordPress et Divi

Un site web de qualité avec WordPress et Divi

Vous connaissez sans doute WordPress, le CMS le plus célèbre du monde, avec sa représentation impressionnante (plus de 30% de tous les sites web utilisent WordPress); mais qu'en est-il de Divi ?WordPress fonctionne avec un système de thèmes permettant de personnaliser...

Share This