Mais qu’en est-il de son influence sur la communication visuelle, et par extension sur le graphisme et le design numérique ?
Les tendances qui animent ces domaines sont souvent le reflet des évolutions sociétales. Nous faisons le point aujourd’hui sur la question.
NDLR: Cet article sera amené à être mis à jour au fur et à mesure que nos observations évolueront pendant et après cette période inédite.
La multiplication des visuels sur le thème de la crise, mais pas n’importe lesquels (il y du PQ dans cette partie).
Avec cette observation, il est intéressant de noter que ce type de visuels délivre un message subjectivement optimiste sur la situation. Il s’oppose à la technique médiatique bien connue qui consiste à utiliser des messages alarmistes et la peur des lecteurs pour les inciter à consulter un contenu (pas systématiquement pertinent ?).
Il suffit de chercher « coronavirus » sur Dribbble pour constater que le ton est très majoritairement humoristique, dynamique, voir carrément joyeux.
C’est le moment de prendre des photos « cocooning », ou avec un masque (au choix).
Il suffit de se rendre sur Pexels et de consulter les ajouts récents, la tendance est aux masques et aux journées canapé ! Pas étonnant, étant donné le nombre d’articles écrits en ce moment même sur ce qu’il y a de merveilleux à faire en restant chez vous que vous soyez en télétravail ou non.
La tendance actuelle sur Pexels : le masque.
Le télétravail, c’est génial ! (vu sur Shutterstock)
Le bleu: Pantone a encore frappé
Tout graphiste sait en effet que les significations de la couleur bleue sont très encrées dans le monde occidental, et s’est généralisée avec la mondialisation depuis plusieurs décennies à l’ensemble de la planète.
Vous aurez deviné que je ne veut pas parler ici de la mer ou du ciel, mais plutôt des associations qui suivent.
Ce que le bleu nous évoque (entre autres)
Le domaine médical
La santé
La confiance
Le calme
La connexion sociale
En parfaite opposition avec le bleu, nous trouvons le rouge (thanks captain obvious). Et justement cette couleur est la seconde la plus présente dans le visuels actuellement. Elle représente ici l’urgence et le danger.
Les nuances qui se situent entre ces deux couleurs ont également la vedette en ce moment (indigo, violet).
Les interfaces techniques, médicales et scientifiques ont la cotte
Côté UI Design, les sujets qui inspirent en ce moment nos designers sont principalement l’affichage de données et le thème médical, comme nous pouvons encore une fois le constater sur Dribbble.
On retrouve aussi beaucoup de projets liées au confinement, notamment sur la livraison à domicile, la consultation de médias sur internet, la cuisine (bon, ok, la cuisine a toujours eu du succès).