Le logo, vous n’avez pas fini d’en entendre parler

Vous reconnaissez sans doute un McDonald’s, un Apple Store ou même un magasin Nike au loin juste en voyant le visuel de leur logo, même si le nom de ces marques n’est pas intégré à leur logo. C’est parce qu’elles sont reconnues mondialement et qu’il suffit d’un regard pour savoir de quoi il s’agit.

Allez, avouez, vous voyez très bien ce que je veux dire !

Avez-vous cette petite ou grande envie qui vous passe par la tête, d’être reconnue en un regard, n’importe où, sur tous les supports possible, de loin ou de près ?

Justement, si vous ne vous êtes jamais intéressé à la reconnaissance mondiale des logos, nous allons vous expliquer pourquoi il est important que vous ayez le vôtre.

Les logos seront toujours là pour attirer votre attention, vous ne pouvez pas y échapper !

Mais qu’est-ce qu’un logo ?

Logo (ou logotype) est un mot qui est progressivement passé du jargon professionnel au langage courant.
C’est une représentation graphique visant à représenter et valoriser l’image d’une marque ou d’une entreprise. Il se caractérise par le choix de ses couleurs, le choix d’une typographie et souvent celui d’un symbole.
Le logo doit aussi perdurer dans le temps et marquer les esprits.

Votre logo relève votre identité ! Il permet au reste du monde de vous identifier et de vous différencier. Il est important de séduire votre clientèle cible, il vous aide à développer votre image de marque et représente les valeurs de votre entreprises autour de votre projet.

Votre logo attire vos nouveaux clients à découvrir votre entreprise ! Grâce au design choisi il doit attirer le regard et attiser la curiosité de vos clients potentiels. L’objectif principal est d’amener le public à mémoriser rapidement et efficacement cette image graphique symbolisant votre entreprise.

Votre logo vous permet de vous distinguer des autres ! Il doit vous représenter mais également vous différencier de vos concurrents. Il faut oser être différent pour se démarquer, mais attention à ne pas aller trop loin non plus.

Les différents styles de logo

Les monogrammes

Un logo monogramme consiste aux initiales du nom de l’entreprise ou d’une marque, car leur nom est long et composé, donc elles estiment plus simple de retenir leurs initiales que leur nom complet. C’est un style minimaliste.
Par exemple Louis Vuitton ou Yves Saint Laurent ont opté pour des monogrammes qui sont devenus très connus.

Comment on se la pète ici.

Les mots-symboles (ou logotypes)

Un logotype est le nom complet de l’entreprise ou d’une marque, dans ce cas là c’est un nom court et facile à retenir, au contraire du monogramme. Le choix de la typographie est donc très important puisque l’attention est porté sur le nom, puis s’ajoute un design stylisé et percutant.
Par exemple Coca Cola ou Google.

Les pictogrammes

Un pictogramme (aussi appelé emblème de marque) est une icône ou un dessin schématique simplifié. Il s’agit de l’idée générale que vous avez du logo qui se résume en pictogramme. L’élément le plus important à prendre en compte si vous décidez de créer un logo pictographique est l’image que vous choisissez, car elle sera associée à votre entreprise pour toujours.

Par exemple la célèbre pomme d’Apple, l’oiseau de Twitter ou les deux flèches de Carrefour, ces logos sont emblématiques car les marques sont bien connues. L’emblème devient alors immédiatement reconnaissable par les consommateurs, et la représentation d’une entreprise peut se résumer à une image. Yes, on vous vends du rêve là.

Les logos abstraits

Un logo abstrait est une illustration de type pictogramme sauf que sa représentation laisse un peu plus de place à l’imagination. Au lieu d’utiliser une image reconnaissable pour représenter l’entreprise (une pomme ou un oiseau), on prend une forme abstraite. Comme tous les logos-symboles, les logos abstraits sont très efficaces parce qu’ils parviennent à représenter les valeurs d’une entreprise en une seule image. Là où les logos pictographiques reposent sur une image concrète, un symbole connu de tous, les logos abstraits offrent une vraie liberté de représenter votre entreprise de façon unique.

Par exemple Adidas, les trois barres forment un triangle qui représente une montagne, c’est un symbole des obstacles que doivent surmonter tous les sportifs.

L’emblème

Un emblème consiste à la combinaison du nom de l’entreprise ou de la marque à un symbole ayant la forme d’un badge, d’un cachet ou d’un sceau. Ces logos ont une apparence traditionnelle qui reste très présente dans les esprits. Par contre c’est un design complexe car ils contiennent beaucoup de détails dans un petit espace. Si vous optez pour un emblème, choisissez un design minimaliste. Certaines marques modernisent le look de ce type de logo pour l’adapter aux tendances actuelles.

Par exemple Starbucks ou Harley Davidson.

Le logo combiné

Un logo combiné contient plusieurs éléments, un monogramme ou un mot-symbole ainsi qu’un pictogramme, une forme abstraite ou une mascotte. Les deux éléments choisis peuvent être placés l’un sur l’autre, à côté, ou l’un au dessus de l’autre.

Burger King contient un mot-symbole et un pictogramme, ou Lacoste ayant une mascotte et un mot-symbole.

Les mascottes

Une mascotte est un personnage dessiné pour représenter les valeurs de l’entreprise ou d’une marque (par exemple le colonel de KFC). C’est un excellent moyen de créer le porte-parole de votre entreprise. Une mascotte peut devenir attachante et presque réelle si on lui donne vie dans des publicités ou même dans la vraie vie grâce à un déguisement.

On vous présente Handy, la meilleure mascotte de tous les temps.

Votre logo est l’élément fondateur de votre identité visuelle.
Vous êtes maintenant au point sur ce qui concerne les logos. À vous de créer le vôtre !

Ces magnifiques articles pourraient aussi vous plaire

Si jamais vous avez le temps de vous cultiver un peu, n’hésitez pas à faire un détour ou deux !

L’essor des illustrations sur le web

L’essor des illustrations sur le web

Depuis les premières palpitations du cœur bouillonnant du Web et de l'informatique, les illustrations se sont progressivement faites une place importante dans les pages, articles et autres interfaces.Il est possible de classer les créations graphiques du numériques en...

Un site web de qualité avec WordPress et Divi

Un site web de qualité avec WordPress et Divi

Vous connaissez sans doute WordPress, le CMS le plus célèbre du monde, avec sa représentation impressionnante (plus de 30% de tous les sites web utilisent WordPress); mais qu'en est-il de Divi ?WordPress fonctionne avec un système de thèmes permettant de personnaliser...

Share This